9 Mois pour toi…

Album de grossesse de Maman Nat et ses petits

9 mois de souvenirs, 9 mois d’émotions collectés dans un album de grossesse

Je suis un peu une mère adepte du souvenir. J’ai toujours envie de laisser des traces pour mes enfants plus tard: photos, cahiers, boites à souvenir… Alors, c’est tout naturellement que j’ai décidé de faire un album de grossesse lorsque je me suis retrouvée enceinte la première fois. Il me semblait important de transmettre chaque détail à ce futur bébé à naître et lui montrer ainsi combien nous avions été comblé par sa venue.

La quête de « L’ album de grossesse »

Je me suis donc mise en quête de « l’album de grossesse » de mes rêves. Malheureusement (ou heureusement), j’ai vite été rattrapée par ma « chiante attitude » de la quête de la perfection. J’ai trouvé plein de chose sur internet mais bien sûr c’était toujours « trop ceci » ou « pas assez cela »… Chiante un jour, chiante toujours, alors avec les hormones de grossesse je ne vous raconte pas!

J’ai donc commencer à prendre des notes datées sur mon téléphone ou dans Pages (Le word du Mac) en attendant de trouver LA perle rare. Je ne voulais pas faire un truc genre journal intime au jour le jour. Je me suis donc contentée de noter régulièrement mes ressentis, mes inquiétudes, mes joies. Rattachant à tout çà les photos prises au fil du temps. Et pensant à noter les étapes importantes de ma grossesse comme les rdv chez le gynécologue ou encore les échographies, la prise de poids…

Mon album de grossesse… A moi !

Les mois ont passés et j’ai fini par accoucher sans avoir trouvé mon album de grossesse. Heureusement que tout était précieusement consigné!!!

C’est ainsi que j’ai décidé de créer mon propre album de grossesse en reprenant point par point ce que j’avais noté. Le fait de l’avoir fait à distance de ma grossesse m’a permis de prendre un peu de recul. Cela s’est avéré être plutôt un point positif.

J’ai ainsi pris plus de recul sur ce que je notais et j’ai pu rédiger ce que je voulais sans être à fond dans l’émotion et les hormones! J’ai réussi à définir plus objectivement les périodes et points importants. Finalement, je n’ai pas été mécontente d’avoir pris mon temps.

Le résultat !

Voici donc ce que çà donne… Je vous mets un très petit aperçu (L’album fait environ 60 pages !!!) de l’album de grossesse de ma fille. Celui de mon dernier est encore en finition… Oui, je sais cette fois-ci j’ai pris beauuuuucoup de temps!!!! Mais avec 3 enfants et un travail a plein temps on a forcément moins de temps à se consacrer à ce type d’activité… Heureusement que tout est précieusement noté et surtout que ces souvenirs là ne s’envole jamais vraiment !!

L'album de grossesse de Maman Nat et ses petits

Mes outils pour réaliser cet album de grossesse

Tout d’abord, j’ai réalisé les montages avec le logiciel de traitement de texte Pages sous Mac. Comme quoi on peut réaliser plein de chose rien qu’avec un outil assez « basique ». Les différentes « décorations » ont été traitées soit avec Pages soit avec le logiciel Live Quartz. Un logiciel de retouche photo ultra simple dont je me sers pour faire un peu de scrapbooking digital et créer mes cartes, faire-parts, cadres photo personnalisés…

Ensuite: beaucoup de patience ! Je ne peux pas dire que je l’ai réalisé en un week-end çà serait vous mentir. Même si au final je ne sais pas trop combien de temps cela m’a pris pour réaliser cet album d’environ 60-70 pages. Même une fois fini, je l’ai relu un nombre incalculable de fois. Puis est venue la quête du défaut littéraire et numérique… Bref, comme on dit quand on aime, on ne compte pas!

Au final, j’ai exporté chacune des pages de mon document en fichier .jpg afin qu’elles soient considérées comme des photos. J’ai ensuite profité d’une promo sur le site Photobox lors d’une vente privée que le site réalise régulièrement pour acheter le livre et le faire édité. Je ne m’en suis donc pas tiré pour très cher contrairement à ce que l’on pourrait croire : moins de 30€ pour un livre photo de cette taille. C’est un bon rapport qualité prix.

Le petit conseil si vous souhaitez faire éditer un livre photo sur ce site. C’est de préparer votre réalisation à l’avance et de sauter sur l’occasion dès que la vente privée du site se présente. Les meilleures prix sont souvent proposées pour une utilisation rapide (Sous 15 jours).

L’avenir nous le dira

Lorsque j’étais petite, je n’ai vu que très peu de photo de ma mère enceinte. Et j’ai toujours trouvé cela dommage car c’est un peu un bout de notre histoire commune qui est absente. J’espère que plus tard mes enfants apprécieront d’avoir cet album de grossesse en leur possession et que nous pourrons le revoir ensemble.

Voilà, c’est donc comme çà que j’ai décidé de laisser un souvenir à mes enfants de la période où ils étaient dans mon ventre. Et vous? Avez-vous fait quelque chose pour que vos enfants puissent en avoir un souvenir?

Logo Maman Nat et ses petits

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maman Nat et ses petits
Maman de 3 enfants, j'ai décidé de partager mon quotidien avec d'autres. Mes pensées, mes astuces, mes rires, mes larmes, mes angoisses, mes bons plans...Voilà ce qui est au rendez-vous 😉. Alors si le programme vous plait, venez me rejoindre !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

www.000webhost.com