Miam le risotto aux champignons !

Maman Nat en cuisine- Risotto aux champignons

Aujourd’hui aux fourneaux : C’est risotto !

Je cuisine tous les jours, voire plusieurs fois par jour… Quand on aime on compte pas! Et quand on aime pas … et ben y a pas le choix !

Non… sérieusement, j’aime assez passer derrière les casseroles même si je suis très loin d’être une cuisinière hors pair! J’aime passer du temps pour essayer de réaliser ce que j’ai envie, le hic dans une famille c’est que même quand on a pas envie il faut quand même faire à manger! Du coup, il faut bien avouer que la répétition et l’obligation m’enlèvent grandement l’envie et la passion.

Il existe cependant quelques recettes que je fais avec plaisir. Celle là en fait partie.

  • Raison numéro 1 : TOUTE la tribu mange avec plaisir… Et çà je vous assure que c’est pas courant surtout quand le grand dit haut et fort qu’il n’aime pas les champignons !!!
  • Raison numéro 2 : C’est une recette que j’adore ! Et parfois se faire plaisir à du bon 😉 !

Voici donc ma version du Risotto aux champignons

La recette est peu compliquée (même moi j’y arrive) et vous demandera environ 40 à 45 min de réalisation.

Ingrédients (Pour nous 5) :

  • Riz arborio environ 100g par personnes. On est des gourmands quand il s’agit du risotto et sinon il se conserve assez bien pour le lendemain.
  • 1 Oignon.
  • 1 Echalote.
  • 1,2 litre de bouillon de volaille + un peu d’eau si besoin.
  • Des champignons. Personnellement j’utilise le mélange forestier surgelé de chez Auchan pour des raisons de praticité mais bien évidement des champignons frais ou en conserve iront aussi très bien. 450g environ.
  • Vin blanc.
  • Creme épaisse.
  • Huile de truffe.
  • Parmesan ou fromage râpé.

Comment faire?

Tout d’abord, mettre oignon et échalote à suer dans un peu d’huile d’olive. Quand ils ont commencés à cuire et à bien embaumer la cuisine. Déglacer au vin blanc. Laisser cuire encore un peu pour bien déglacer les sucs. Ajouter le riz et bien mélanger . Verser quelques louches de bouillon de volaille et laisser cuire. Le niveau du bouillon doit se situé à fleur du riz. Le feu doit être assez vif mais pas trop non plus (puissance 7 sur 9 chez moi)

Parallèlement commencer à faire cuire les champignons dans une poêle. Les couvrir, saler, poivrer et les mélanger régulièrement. Ajouter une petite pointe de vin blanc ou un peu de bouillon ou encore un mélange des 2. Quand le jus de cuisson commence à etre foncé ajouter au moins 3 cuillères à soupe de crème. Mélanger et laisser réduire.

Risotto aux champignons

Du côté du riz, il ne faut pas l’oublier!!! Ajouter du bouillon aussi souvent que nécessaire. Si vous n’avez plus de bouillon vous pouvez ajouter un peu d’eau tout simplement. Mais si le feu a été mis à force raisonnable vous devriez en avoir juste assez. En fin de cuisson (environ 5-10 min avant) mettre une petite cuillère à soupe de crème et finir la cuisson ainsi.

Lorsque le riz est cuit et que les champignons aussi . Assembler les 2. Ajouter selon votre goût un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout d huile de truffe.

Laisser sur le feu jusqu’à ce que le potentiel reste de liquide se soit évaporé. Le risotto va presque se dessiner sous vos yeux en « s’asséchant  » un peu. Lorsque la consistance est crémeuse : c’ est prêt!!!!!

Et enfin…

Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes. Servir les assiettes et les parsemer de parmesan c’est mieux ou de fromage râpé… C est bien aussi!

Il ne vous reste plus qu à déguster et j espère à vous régaler !!! Je fais aussi la même recette avec des courgettes trompettes et c’est un régal aussi!!

Bon Appétit !!

Risotto aux champignons

 

Logo Maman Nat et ses petits

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maman Nat et ses petits
Maman de 3 enfants, j'ai décidé de partager mon quotidien avec d'autres. Mes pensées, mes astuces, mes rires, mes larmes, mes angoisses, mes bons plans...Voilà ce qui est au rendez-vous 😉. Alors si le programme vous plait, venez me rejoindre !

Laisser un commentaire

www.000webhost.com