Le mardi, c’est de nouveau permis !

semaine des 4 jours

La semaine des 4 jours est de retour!

Il y a quelques semaines nous avons appris avec bonheur que notre ville allait repasser à la semaine des 4 jours.

Alors, je ne sais pas pour vous, mais pour notre famille ça a été un grand soulagement!

Le grand ayant 12 ans, nous avons tester les 2 systèmes. Et franchement, l’instauration de la semaine des 5 jours avec le temps périscolaire a nettement dégrader nos moments en famille.

Il était une fois le « Mardi, c’est permis »

Au début, quand le plus grand allait à l’école primaire nous avions instauré les « Mardi, c est permis ». Ces soirées étaient généralement pour les enfants. Nous regardions un film en famille, faisions un jeu, sortions nous balader … Le choix se faisait au gré de nos envies, de la fatigue de chacun ou encore de la saison. Comme généralement le mercredi matin chacun devait se lever pour le travail ou la garderie ce n’était jamais des soirées très longues. Mais il n’empêche que nous avions la possibilité de passer 1h ou 2h de plus ensemble dans la semaine. Et franchement çà n’a pas de prix !

Ainsi, sans culpabiliser, nous pouvions parfois nous dire mon homme et moi : « et si on sortait le vendredi ou le samedi soir? ». Nous sortons assez rarement. Mais à l’ époque nous sortions sans regret. La soirée du mardi étant très souvent consacrée aux enfants. Avouons donc que nous avions moins de scrupules pour une fois à penser à nous ou à organiser des soirées avec amis, enfants ou famille dans la mesure ou nous avions ce « Mardi, c’est permis » rien que pour notre petit cocon familial.

Et là, c’est le drame…

Et puis, il y a quelques années, une tête haut placée a eu LA bonne idée de supprimer ce mercredi de repos. La semaine des 5 jours est arrivée. C’est à ce moment là que tout à basculé. Les « Mardi, c’est permis » se sont envolés et notre vie de famille avec.

Bien sûr nous avons pu autant que cela nous a été possible récupérer nos enfants plus tôt. Mais les enfants que nous récupérions étaient fatigués et qui dit enfants fatigués dit enfants à cran. Nous avons eu le droit, surtout en période de pré-vacances à des enfants épuisés qui pleurent ou se braquent pour un oui ou pour un non. Des enfants qui n’arrivent plus à se lever. J’en passe et des meilleures.

Côté parent ce ne fût pas mieux. Nous avions beaucoup de scrupule avec mon homme à organiser une soirée ou même à nous évader. Si pour une fois nous espérions pensé à nous, on se disait « Mais du coup on aura pas passé de soirée cette semaine avec les enfants ». A chaque fois, le goût amer de se dire « On a vraiment pas assez profité ensemble cette semaine » nous restait en bouche.

Malgré le temps nous n’avons pas oublié la semaine des 4 jours

Le temps a passé et les habitudes se sont prises. Malheureusement, rien n’a éffacé nos « Mardi, c’est permis ». Certes, nous les avons transformé en « Vendredi, c’est permis » mais passer une soirée avec des enfants épuisés de leur semaine… Pas facile du tout !

On a fait avec, les mois et années scolaires ont passées, la deuxième est entrée à l’école… La nostalgie de nos mardis s’est installée. Ce temps ou on avait plus de temps, plus de temps pour notre famille, le temps de prendre le temps, le temps de prendre du temps.

À nous les mardis c est permis !

Heureusement, les têtes pensantes sont enfin revenues à la raison et cette année en septembre notre ville va reprendre le rythme de la semaine de 4 jours. C’est pour nous un soulagement, même si je conçois que d’autres familles approuvaient cette organisation. En attendant nous nous avons hâte d’être en septembre et de dire :

« Mardi, c’est permiiiiiiiis !!!!! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maman Nat et ses petits
Maman de 3 enfants, j'ai décidé de partager mon quotidien avec d'autres. Mes pensées, mes astuces, mes rires, mes larmes, mes angoisses, mes bons plans...Voilà ce qui est au rendez-vous 😉. Alors si le programme vous plait, venez me rejoindre !

4 Commentaire

    1. Petite pitchounette, comme mon dernier elle a encore un peu de temps avant le « grand saut » .
      Ma fille de bientôt 5 ans n’a jamais connu cette organisation (depuis qu’elle va à l’école, elle y va 5 jours) . Les dernières semaines d’école je ne l’ai pas envoyé le mercredi (soucis de logistique depuis mon accident) et on a déjà commencé à appliquer les « Mardi, C’est permis! »… Et ben je te garanti que çà a nettement changé notre fin d’année scolaire !!!

  1. Chez nous, la semaine des 5 jours reste pour le moment et j’en suis contente. Ma fille n’est pas encore scolarisée donc peut-être que je changerai d’avis mais l’organisation est vraiment top au niveau des TAP et de l’école. Et puis école ou pas, il faudra se lever à la même heure pour aller au centre.

    1. Peut-être que l’organisation des NAP y fait aussi. Sur l’école de mes enfants… franchement c’était pas çà du tout du tout!

      Après honnêtement (je parle pour la petite car le grand est au collège) mais même quand elle doit aller au centre aéré ou être gardé par mamie elle est moins fatiguée. Je pense que çà lui demande moins d’attention que l’école où elle est super studieuse, appliquée et sage (incroyable mais vrai !). Après mes enfants sont de gros dormeurs donc ils apprécient la récupération un mercredi sur 2 quand je ne travaillent pas 😉.

Laisser un commentaire

www.000webhost.com