Bilan de la rentrée : Un mois avec la semaine des 4 jours

Bilan semaine des 4 jours

Un mois déjà !

Il y a peu de temps la rentrée scolaire était dans toutes les têtes. Et avant même que nous ayons eu le temps de dire « Ouf » voilà que cela fait déjà un mois que les parents et les petites têtes blondes ont repris le chemin de l’école. Mon Dieu que le temps passe vite!!!!

La semaine des 4 jours … enfin !

De notre côté, j’avoue que le fait de reprendre avec la semaine des 4 jours me rendait assez sereine. Pour avoir déjà connu cette organisation… J’avais hâte d’y être de nouveau!!! Et je ne me suis pas trompée…

Je dis « OUIIIIIII » à la semaine des 4 jours… « OUIIII » et encore « OUIIIIIII ». Mais quel soulagement !!!! Alors bien sûr il faut pas non plus se voiler la face. Le changement de rythme scolaire c’est pas non plus la cours des miracles. Bien évidemment, il y a des pleurs le soir, bien évidemment la fin de semaine est parfois tendue. Mais RIEN à voir avec les années précédentes.

Des motivations plus proches et réalistes pour tous

Le réveil parfois difficile du lundi est motivé par « Aller on se lève, encore demain et on se repose ». Le mardi matin est motivé par « Ce soir c’est mardi, c’est permis on va pouvoir passer une soirée tous ensemble » (Cf Article : Le mardi, c’est de nouveau permis !). Je vais pas vous faire le détail des réveils de la semaine, mais chaque jour une motivation proche et palpable pour mes enfants est là. Il faut quand même avouer que c’est plus motivant que « Aller encore 4 matins et c’est le week-end »… Moi aussi vu comme çà je n’ai qu’une envie : Celle d’aller me recoucher!!!

Une famille apaisée

Ce rythme adoucit a apporté plus de sérénité pour notre famille. Moins de fatigue = Moins de tension. Du coup, moins de tension =  Moins de conflit. Et enfin, moins de conflit = plus de tolérance des parents, plus de patience. Un vrai soulagement!!!! Presqu’une une lune de miel avec le rythme scolaire.

De notre côté, pour rien au monde nous ne ferions machine arrière. Même si j’étais confiante en la semaine des 4 jours, je m’étais préparé à l’idée que cela puisse être différent maintenant qu’il y a 3 enfants au sein de notre famille. Mais non ! Certes, l’effervescence est plus importante à 5 mais elle reste beaucoup plus gérable !

Les mardis , c’est permis

Et puis surtout, le fait majeur de cette reprise de semaine des 4 jours : Le retour de nos mardis, c’est permis! Et là c’est que du bonheur!!! Film, jeux en famille, soirée pizza, soirée crêpes… On s’en ai déjà donné à coeur joie. Et sans parler de se coucher à des heures impossible, juste la liberté de se dire « On a le temps… ». On est en retard sur le timing… et ben c’est pas grave! On est pas pressés! Juste çà c’est une grande richesse.

Côté parent, on a quasi doublé les périodes où l’on pouvait profiter de nos enfants. Que demander de mieux!!!! En résumé, j’étais pour, je suis pour et je serais éternellement pour cette semaine des 4 jours!!!!

Et pour vous comment s’est passé ce premier mois d’école?

Logo Maman Nat et ses petits

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Maman Nat et ses petits

Maman de 3 enfants, j’ai décidé de partager mon quotidien avec d’autres. Mes pensées, mes astuces, mes rires, mes larmes, mes angoisses, mes bons plans…Voilà ce qui est au rendez-vous 😉. Alors si le programme vous plait, venez me rejoindre !

10 Commentaire

    1. Oh j’imagine bien!!! La semaine des 4 jours et demi à été l’enfer pour nous!!! Après ils sont fatigués quand même avec 4 jours… mais VRAIMENT rien à voir avec avant! C’est plus que confortable et ce même après un mois d’école!

  1. Je ne suis pas encore concernée par les rythmes scolaires car ma fille est encore à la crèche mais à regarder cela chez les autres, j’ai tendance à préférer les semaines à 4 jours. En tout cas, je suis ravie que ce nouveau rythme convienne à ta famille, quel soulagement pour toi !

    1. Je te souhaite d’y passer. Certes les enfants restent fatigués surtout à l’approche des vacances. Mais rien ,RIEN de comparable!!!
      En tout cas courage à toi pour cette année scolaire 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
www.000webhost.com